Comment bien référencer son entreprise sur Google ?

referencer son entreprise sur google

Comment bien référencer son entreprise sur Google ? Telle est la question qui agite souvent les artisan(e), les commerçant(e) ou les dirigeant(e)s d’entreprise

Ils estiment en effet que le référencement naturel de leur site web n’est pas optimal. Et aussi que leur place de leader sur leur marché ne se reflète pas dans le classement des résultats de recherche. Rassurez-vous, il n’y a rien d’irréversible !

Les techniques de référencement naturel (Search Engine Optimization en anglais, SEO en abrégé), si elles sont bien appliquées, portent assurément leurs fruits, tôt ou tard.

Cependant, elles demandent à la fois :

  • le respect de quelques règles de base, celles dictées par Google et ses algorithmes : le moteur de recherche américain capte plus de 90% des recherches faites en France
  • un effort régulier de création de contenus experts.

Nous vous expliquons dans cet article comment bien référencer son entreprise dans Google.

Bien référencer son entreprise sur Google : la conception de votre site web

La conception réfléchie d’un site web, vitrine numérique d’une entreprise, facilite son bon référencement dans les différents moteurs de recherche et plus particulièrement Google.

On peut comparer la création d’un site web seo-friendly aux fondations d’une maison, autant qu’elles soient solides pour :

  • héberger les données de vos clients
  • présenter vos produits et/ou vos services
  • attirer des prospects
  • soutenir les efforts de vos équipes
  • générer de l’interactivité
  • booster votre référencement naturel.

Cela s’applique également à la refonte d’un site, qui constitue une belle opportunité d’améliorer son positionnement SEO.

Il est conseillé d’inclure la stratégie SEO dans le cahier des charges ou dans le projet web, en vous appuyant dans un premier temps sur l’audit SEO de votre site ou en analysant la sémantique de vos concurrents.

La bonne question à se poser est la suivante : quels sont les mots clés utilisés par ces concurrents sur leurs sites web respectifs ?

Lors de la conception ou la refonte d’un site web, les bons réflexes pour bien référencer son entreprise dans Google sont les suivants :

a) publier du contenu original et unique avec des URLs explicites. Par exemple : https://entreprise.fr/nom-du-produit/ et non https://entreprise.fr/produit-numero-1234/

b) automatiser le fonctionnement du site par le biais d’un Content Manager System (CMS) comme par exemple WordPress

c) proposer aux internautes un site web ergonomique, de manière à fluidifier l’expérience utilisateur. Il est recommandé que ce site soit responsive, c’est-à-dire adapté aux différents supports mobiles : ordinateur de bureau, smartphone et tablette

d) intégrer un système de fils d’ariane dans le but de baliser clairement la navigation de l’internaute

e) ne pas proposer de pages situées à plus de 3 clics de la page d’accueil

f) indiquer aux robots de Google les pages à indexer via un sitemap. Et celle à ne pas indexer via le fichier robot.txt pour les pages sensibles ou celles qui ont peu d’intérêt

2. Bien référencer son site sur Google : la qualité de votre site web

Vous êtes leader sur votre marché, encore faut-il que cette position se traduise dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (SERP).

Et pour atteindre cet objectif, la qualité du site est l’un de vos principaux atouts.

Votre site web permet de montrer toute la palette de vos produits et de vos services, de démontrer votre expertise et votre connaissance de votre domaine d’activité.

Vous apportez à vos clients des prestations satisfaisantes et à vos prospects les meilleurs réponses à leurs problématiques. Il faut que ça se sache !

Le moyen adéquat est de publier régulièrement des contenus intéressants (livres blancs, articles, témoignages….) par l’intermédiaire d’un blog par exemple.

De plus, l’effort portera sur les mots-clés qui sont au cœur de votre activité mais qui sont encore peu ou pas présents sur votre site web. Il faut allier qualité et richesse sémantique de votre contenu.

Rien de mieux que de s’inspirer de vos concurrents sémantiques présents dans Google et ceux sur votre marché. Un site web de qualité permet de fidéliser vos lecteurs grâce aux formulaires de contact ou d’inscription à votre newsletter…

Vous apparaissez ainsi aux yeux de Google comme l’un des spécialistes de votre secteur, le mieux placé pour conseiller et nourrir la réflexion des internautes.

Enfin, la présence de liens hypertextuels (dénommés classiquement hyperliens) permet de rediriger votre client ou votre prospect vers des contenus de qualité déjà publiés sur votre site ou vers d’autres sites web de référence, qui font autorité dans leur domaine.

3. Respecter les règles d’écriture SEO

Comme nous l’avons déjà signalé dans le point précédent, l’un des aspects d’une stratégie SEO réussie est le renouvellement du contenu.

Cela prouve aux robots de Google que votre site est dynamique, en mouvement. Il s’agit de leur envoyer des informations positives concernant la qualité des contenus régulièrement renouvelés.

Mais il existe quelques règles d’écriture SEO à respecter :

  • identifier un mot-clé (une requête) qui génère assez de volume de recherche (et donc potentiellement autant d’audience pour votre site) et qui ne soit pas trop concurrentiel.

Pour cela, les outils à disposition sont Google Trends (voir la capture d’écran ci-dessous)…

tendances de recherche dans google trends

Tendances de recherche pour le mot clé « Artisanat »

 … et Google Keyword Planner, qui donne de précieuses informations sur un mot-clé (nombre de volumes de recherche, concurrence, occurrences notamment) :

referencer son entreprise sur google keyword planner
  • une fois le mot-clé (ou l’expression clé) choisi, rédiger et publier un contenu enrichi d’une longueur d’au moins 800 mots
  •  rédiger un contenu qualitatif, qui se place en expert du sujet traité
  • optimiser le poids des images illustrant l’article pour qu’il soit inférieur à 100 Ko par image et intégrer le mot-clé choisi à la fois dans le nom du fichier image et dans sa balise ALT
  • utiliser le plugin Yoast présent dans WordPress (il existe d’autres plugins néanmoins) afin d’optimiser dans dans un article web les balises primordiales pour un référencement réussi : titres (Hn), méta titre et méta description (voir ci dessous).
Bien referencer son entreprise sur google et avec yoast

Exemple de contenu optimisé avec le plugin Yoast

4. Créer votre fiche Google My Business

Lorsque votre site est fin prêt à être lancé (ou même déjà en ligne), il est nécessaire d’apporter une touche supplémentaire à votre édifice numérique. La création d’une fiche Google My Business étoffée est idéale dans cette optique : elle recense les éléments clés de votre entreprises :

  • présentation textuelle
  • logo
  • produits/services proposés
  • localisation
  • horaires
  • contact
  • hyperlien vers votre site web
  • photos
  • vidéos
  • événement à venir : salons, webinaires,

Ces informations seront affichées dans les résultats de recherche de Google. C’est un excellent moyen d’être visible et référencé sur le plan local.

Voici par exemple un extrait de la fiche Google My Business de l’agence SEO French.

 

bien referencer son entreprise sur google

Extrait de la fiche Google My Business de l’agence SEO French

Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à actualiser cette fiche Google My Business en fonction de vos nouveautés (produits, services, photos, vidéos, événements…) ou par rapport à l’actualité.

Par exemple, les mesures sanitaires que vous avez prises dans votre magasin ou point de vente suite à l’épidémie de covid 19. Bien évidemment, en parallèle, l’accent doit être mis sur les autres moyens d’acquisition de trafic : référencement payant (SEA), réseaux sociaux, emailings…

 

referencer son entreprise sur google maps

5. Mesurer et analyser les performances de votre site 

Afin de bien référencer son entreprise sur Google, il est important de suivre les indicateurs qui traduisent le travail réalisé en matière de création de contenus.

Certains indicateurs, issus de Google Analytics ou de la Google Search Console, sont importants à suivre pour ajuster ou corriger votre stratégie SEO, parmi lesquels :

  • l’évolution de l’audience de votre site
  • la fréquentation des pages créées
  • le taux de rebond par page
  • la durée de la session des internautes sur votre site
  • la proportion d’internautes nouveaux venus/déjà venus sur votre site
  • le nombre de pages indexées (donnée présente dans la Google Search Console)

Certains outils complémentaires (SEM Rush ou Ranxplorer) permettent de suivre l’évolution :

  • de vos mots-clés
  • de vos URLs positionnés
  • de vos backlinks
  • du trafic et de toutes les données de vos concurrents

 

referencement naturel avec ranxplorer

Tableau de bord de Ranxplorer

Conclusion

 

Vous l’aurez compris : le SEO est une technique qui n’a rien de sorcier ni de mystérieux. Pour bien référencer son site sur Google, il est nécessaire de connaître les règles de base qui satisfont les robots de Google. Les ingrédients de la réussite d’un référencement naturel sont l’expertise, la régularité, la création de contenus … et la ténacité : le SEO est un travail de longue haleine qui est chronophage.

L’appui d’un référenceur, d’un consultant ou d’un rédacteur SEO peut s’avérer utile pour réaliser un état des lieux précis du référencement naturel de votre site web. Et, dans un second temps, pour dresser un plan de bataille qui boostera votre visibilité.